Imprimer
Catégorie : SAT
Affichages : 5053

Depuis l'ouverture du transpondeur DATV sur le satellite Es'Hail2 ou QO-100, de nombreuses stations sont actives en télévision numérique.

Avec ce transpondeur, nous disposons d'un outils permettant de recevoir des images venant du tiers de la surface du globe avec un potentiel de 180 DXCC.

Aussi je voudrai remettre en mémoire le travail de Jean-Pierre F5AHO qui n'a pas eu la chance de voir arriver ce moment sur lequel il avait tant travaillé.

Vous trouverez sur ce lien une de ses présentations faite à F8KCF

C'est une opportunité pour nous, avec des moyens très modestes, de renouer avec ce qui justifie notre service amateur, c'est à dire l'expérimentation dans un domaine technique peu connu de la plupart d'entre nous, les techniques de transmission d'images en mode numérique bas débit.

Nous avons là un outil d'expérimentation assez extraordinaire pour revenir aux fondamentaux du service amateur qui a pour objet :

l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques effectuées par des amateurs qui sont des personnes dûment autorisées s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire.

Ci dessous quelques captures.

Balise

 

           F5DB

SR 333 QPSK  H264

Conférence diffusée lors de la rencontre spatiale radioamateur 2019 avec l'AMSAT-Francophone

 

 

 

Vidéos à suivre..