Imprimer
Catégorie : EME
Affichages : 3844

RECEPTION 144 MHZ EME EN DOUBLE POLARISATION

Cet article a pour but de vous faire part de l'expérimentation conduite par F6BKI sur la réception des signaux EME 144 MHz en double polarisation
 

 

A) Lorsque l'on a une seule ''polar'' il y a une probabilité importante que le signal ne soit pas en phase, le pire est qu'il arrive a 90°, l'atténuation peut aller jusqu'a 20dB rendant la liaison impossible.
Si le signal arrive a 60° on a une perte de 6dB , a 30° 1.25 dB.
 
 
 
B) Avec une double ''polar'' au pire le signal est déphasé de 45° soit une perte de 3dB , c'est une amélioration considérable.
Sachant que la phase va varier dans le temps , avec un peu de patience on limite énormément les pertes liées au déphasage.
Pour cela il faut une antenne a double polar, Horizontale et Verticale ou bien comme ici +45° et -45°, deux preamplis, deux coax qui descendent dans le shack , deux récepteurs, deux PC avec WSJT .
Il est très intéressant de regarder simultanément les deux signaux , entre particulier quand on ne copie pas une station ni sur une polar ni sur l'autre on est a peu près certain que ce n'est pas un problème de déphasage.
 
 
 
 
 
 
 
 
C) Quand on a fait cela on peut se dire que l'on pourrait aller encore plus loin et viser non pas 3dB de pertes au maximum mais Zero dB comme le prétendent SM5BSZ et K1JT !!!!!!
Ces derniers mois avec l'aide de Lucien F1TE j'ai mis en oeuvre une double réception SDR, Linrad et MAP65 et je peux témoigner que cela fonctionne:
Je dispose de trois écrans , deux avec sur chacun la réception WSJT classique comme décrit en B  (un écran pour chaque polar) et un troisième écran avec MAP65 et Linrad en fond.
 
 
 
 
Le double récepteur SDR est celui décrit dans ces pages. Il comprend deux modules détecteur I/Q identiques pilotés par le même oscillateur local à base de SI570.
 
Je dis que cela marche car il arrive régulièrement que le signal sur MAP65 soit 1 a 2dB meilleur que sur le meilleur des deux autres décodeurs WSJT, cela veut dire que dans ce cas  les signaux arrivaient avec un angle qui ne correspondait parfaitement ni a un antenne ni a l'autre .
Lorsqu'un signal est visible sur un seul décodeur WSJT alors  MAP65 donne la même valeur, cela veut dire que le signal arrivait avec un angle qui correspondait parfaitement à une des deux antennes.
Oui je sais cela fait beaucoup de complications pour au mieux 3 dB !!!! mais Lucien et moi  étions curieux de tester ce système, entre B et C il faut surtout mettre en oeuvre un double récepteur SDR avec oscillateur commun , le reste c'est du soft gratuit.
En plus, cerise sur le gâteau, MAP65 vous offre un décodage quasi instantané de toutes les stations actives sur la bande avec pour chacune la fréquence, le niveau et l'angle d'arrivée, pas mal non ???
Après cet effort pour améliorer ma réception je me trouve dans la situation ou j'entends régulièrement des stations qui elles ne me copient pas car  pour des raisons de simplicité je ne transmets que sur une polar.
 
Pour illustrer concrètement, voici ci-dessous trois capture d'écran sur les trois récepteurs pour le même CQ de VK2KU, décodé à la même minute par les trois chaînes de réception.
 
 
 
Réception sur WSJT polarisation +45°
CQ VK2KU à -17dB
 
 
 
 
 
 
 
 
Réception WSJT polarisation -45°
CQ VK2KU à -16dB
 
 
 
 
 
 
Réception SDR sur MAP65
 
CQ VK2KU à -14dB
 
 
 
 
 
La station F6BKI
 
 
L'étape suivante va consister a améliorer la partie émission, j'envisage soit de pouvoir changer la polar a l'émission soit d'émettre en polar circulaire.