Clones chinois de SDR ADALM-Pluto
Nous sommes quelques uns à avoir acheté cette carte sans boîtier d'un clone de Pluto disponible chez un certain nombre de vendeurs sur Aliexpress.
Les prix d'ailleurs sont très variables en fonction des distributeurs qui ne semblent pas trop regarder les offres pour ce produit.
J'ai personnellement acheté chez ce vendeur dont voici le lien.
A première vue la carte est identique à l'original de chez Analog-Device et le fonctionnement pour nos applications habituelles comme avec SDR-Console ne signalent aucune différence.
Mais une fonctionnalité pose un problème, le basculement en horloge externe.
Si on regarde le schéma de l'original, dernière version:
On peut voir qu'un bit du bus interne, PS_ GPIO6 permet de basculer d'horloge interne à horloge externe.
Le transistor Q2 passe à la masse la pin 1 du TCXO 40 MHz et le met en "tri-state" et donc bloque son oscillateur.
La résistance R5 n'est pas câblée.
Ce même bit GPIO6 via le transistor Q3 valide le buffer d'horloge U17 et la référence externe se trouve bien dirigée via le condensateur C157 vers le circuit qui utilise cette horloge.
Mais il faut impérativement que le TCXO soit bien arrêté, les deux sources sont en parallèle.
Le schéma du clone ne nous est pas connu et on constate quelques différences. En particulier, le TCXO du clone est un modèle 3.3V dont on voit le régulateur situé à coté.
Le problème c'est que sur ces clones, les TCXO installés ne passent pas en "tri-state" et donc ne se bloquent pas par la mise à zéro de la pin 1.
De ce fait, le TCXO interne fonctionne toujours même en horloge externe et ces deux sources se mélangent avec un résultat assez improbable sur le fonctionnement du SDR.
J'avais gardé un des premiers TCXO 40 MHz 3,3V peu stables qui équipaient les premier Pluto et une fois substitué à celui qui équipe le clone, tout est rentré dans l'ordre, il se coupe bien quand on passe en horloge externe pilotée GPSDO.
C'est donc bien un mauvais choix de composant à l'origine du bug, bug que j'ai signalé au vendeur chinois avec le retour que l'on peut imaginer.
Une autre solution, si vous ne devez utiliser que l'horloge externe, serait de retirer le petit condensateur de liaison C204 pour isoler le signal de sortie du TCXO.
Ceci-dit, à moitié prix par rapport au modèle d'origine en vente chez les distributeurs habituels, cela peut valoir le coup de corriger ce bug.
73, Lucien F1TE